mercredi 16 mars 2016

Les grottes de Messalite (Mercredi 16 Mars 2016)

C'est encore une belle journée qui se prépare, quand nous prenons notre petit déjeuner il fait déjà 20°. Isis est pressée d'aller dehors pour se prélasser sur le tapis, soit à l'ombre soit au soleil. De nouveau nous nous activons à divers tâches, voilà ce que c'est quand on prend du retard … !!!
Après déjeuner, nous nous posons dans nos fauteuils à l'ombre des palmiers, il fait 30°, un vent léger nous caresse, nous nous laissons aller à un petit somme … Vers 15h00, nous nous préparons pour aller en moto visiter les grottes de Messalite, situées à 7 kilomètres au Nord de Tata.

Danièle près de la moto
Nous prenons donc la route de Tagmoute, il y a très peu de circulation. Michel a branché le GPS sur la moto et c'est confiant que nous le suivons. Celui-ci nous indique que nous avons dépassé le site, comme la route est toute droite et que nous n'avons vu aucun panneau, nous sommes surpris d'avoir loupé l'endroit. Nous faisons demi-tour et quelques kilomètres plus loin, nous demandons à un motocycliste que nous croisons, où se situe les grottes. Il nous fait signe que c'est à 100 m à gauche, un peu plus loin, nous prenons un semblant de piste qui nous amène sur un plateau désertique en bordure de l'oued.

Les accacias sur le plateau
Plissements sur l'Anti-Atlas
Effectivement, en contrebas, nous apercevons les grottes. Autour de nous, il n'y a pas âme qui vive. Danièle veut repartir mais Michel insiste, nous irons voir les grottes. Nous laissons la moto, comme elles sont accessibles uniquement à pied, nous descendons par un chemin improvisé, les pierres roulent sous nos pieds.

Au loin la moto
Nous arrivons tant bien que mal à un endroit plus plat, lorsque la "légendaire trouille" de Danièle est à son comble quand elle aperçoit sur le côté des ossements divers et une patte de chameau en décomposition !!!

Ossements . . . ! ! !
 Michel vindicatif, l’entraîne plus loin où on distingue enfin les grottes. Elles sont nombreuses et paraissent profondes, on peut voir d'importantes formations de stalagmites et de stalactites. Nous dérangeons quelques oiseaux qui ont élu domicile dans celle-ci.

Les grottes

Un Moula-moula
Nous sommes impressionnés par l'atmosphère qui s"en dégage. Michel est ravi mais Danièle est toujours aussi pressée de rejoindre la moto. Il fait une chaleur torride et être seuls parmi cette immensité ne la rassure pas.



Stalagmites et Stalactites
Après une ascension pénible à cause de la température, nous arrivons enfin près de la moto. Nous avons bien mérité de boire un p'tit coup d'eau et nous pensons que c'est très dificile de trouver ces grottes, car aucune signalétique ne les mentionnent . Puis après avoir soufflé un peu nous repartons à Tata.

Michel et sa moto

Et Danièle
Nous profitons de la moto pour faire quelques courses puis nous rentrons au camping. Dans la soirée, Josy et Bibi viennent nous dire au revoir et Danièle pense déjà à préparer le dîner.


Température mini 16° maxi 31°

1 commentaire:

  1. Michel , cesse de terrorisé cette pauvre Danièle , elle va nous faire un infarctus par la peur , tu n'as pas honte !!!
    Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer