vendredi 11 mars 2016

Le Hammam (Jeudi 10 Mars 2016)

Ce matin il fait vraiment très chaud, ce qui laisse présager une belle journée. Vers 12h30, nous partons avec Astrid et Gilbert, nos sacs à dos gonflés par tout le nécessaire pour aller au hammam. Danièle est ravie depuis le temps qu'elle voulait tenter l'expérience, mais un peu inquiète aussi surtout après le récit peu motivant d'Astrid et Jocelyne lors de leur séance à Tiznit. Avant nous faisons un détour pour tester un autre petit resto. Il n'y a pas grand monde dans les rues, les magasins sont pour la plupart fermés, la pause déjeuner est incontournable, la sieste aussi, car ceux-ci ne rouvrent que vers 16h00.


La fumée du Hammam
 Nous nous installons en terrasse, à l'ombre, au menu ce sera tajine de kefta pour tout le monde, sauf pour celui de Danièle qui sera au poulet. Nous prenons tout notre temps pour manger et boire nos Coca, mais même si tout est bon, ça ne vaut quand même pas la cantine … !!!
Après un café et s'être promener dans la ville pour la digestion, nous prenons la direction du hammam, qui veut dire "eau chaude" ou "qui répand la chaleur" en arabe et qui désigne aussi l'établissement, le bâtiment dans lequel s'organise le "bain" de vapeur à 50° et saturé à 100/100 d'humidité.

Le Hammam
Le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose de trois salles, la 1ère à température ambiante, la deuxième plus chaude et ainsi de suite. Dans le hammam, les pores se dilatent sous l'effet de la chaleur, ce qui permet un nettoyage en profondeur. Nous voici donc aux portes de ce lieu, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre.

Le gardien du Hammam
Pour les hommes

Pour les femmes
Un peu intimidées, Danièle et Astrid se déshabillent gardant tout de même le bas de leurs maillots de bain, Elles franchissent la première salle, puis la deuxième, pour arriver dans la troisième où la chaleur est la plus forte. Elles s'assoient dans un coin où elles ont une vue d'ensemble, des seaux d'eau chaude à portée de leurs mains. Les femmes autour d'elles s'aspergent d'eau puis se savonnent avec du savon noir et se frottent énergiquement avec un gant rugueux appelé gant de kessa qui permet d'éliminer les peaux mortes et de relancer la circulation sanguine, puis de nouveau s'aspergent d'eau et renouvellent ces gestes inlassablement. Danièle et Astrid font de même quand la masseuse nommée Fatima arrive. C'est d'abord au tour d'Astrid, Fatima la couvre de savon noir puis la nettoie en la massant d'abord allongée sur le ventre, puis sur le dos et c'est au tour des cheveux. Les seaux se vident et se remplissent à vive allure car Fatima à l'aide d'un récipient puise dans les seaux pour arroser Astrid. Puis c'est au tour de Danièle qui subit le même sort. Fatima un peu sévère, se détend, sourit, essaie de communiquer, mais la barrière de la langue fait vraiment barrage. Dommage !!! les femmes autour d'Astrid et Danièle sont souriantes. Astrid et Danièle apprécient de partager ce moment entre elles deux, mais aussi avec ces femmes marocaines dont certaines sont avec leurs jeunes enfants.
On rigole bien !!!
Michel et son masseur
C'est bientôt l'heure de rejoindre les hommes, elles traversent donc les salles pour arriver aux vestiaires où elles reprennent leurs affaires. En franchissant la porte Michel et Gilbert, qui ont subit le même sort, mais plus musclé,
les attendent l'appareil photo en main pour saisir "à chaud" (c'est le moment de le dire) leurs impressions. Nous sommes content tous les quatre et échangeons nos expériences et situations quelquefois loufoques et rigolotes.



Le foyer pour l'eau chaude du Hammam

Les filles sortent enfin !!!

Nous nous rendons au petit souk afin que Michel et Danièle achètent gants et savon noir pour être prêt à renouveler dans quelques temps de nouveau un hammam, puis Astrid récupère sa petite robe chez le tailleur.
Sur le chemin du retour, nous remarquons une auto-école qui possède deux volants, c'est ainsi qu'ici sont équipés ces véhicules.

Auto-école

Nous avons Jocelyne et Jean-Jacques au téléphone, nous sommes pour un instant de nouveau tous le six et ça nous rend joyeux. Lorsque nous rentrons au camping il fait presque nuit, comme nous sommes un peu fatigués et déshydratés à cause du hammam, nous nous asseyons devant le camping-car de Michel et Danièle et nous buvons un grand verre d'eau "aromatisée" pour nous désaltérer... !!!


Température mini 13 ° maxi 28°

1 commentaire:

  1. Génial comme expérience!
    Vous allez bientôt devenir de vrai marocains!

    Bises. Monique

    RépondreSupprimer