jeudi 16 mars 2017

Ybor City à Tampa (mercredi 15 mars 2017)

La matinée se passe à différentes occupations pour les uns et les autres. Aujourd'hui le temps est encore frais et nous supportons les polaires. Après déjeuner, nous prenons en voiture la direction de Tampa afin de visiter un quartier historique de la ville de Tampa, Ybor-City.

L'entrée de Ybor City
La 7th Avenue
Après une heure de route, nous arrivons dans ce quartier typique, fondé dans les années 1880 par Vicente Martinez-Ybor. Il implanta des fabriques de cigares peuplées par des immigrants venus essentiellement d'Espagne, de Cuba et d'Italie.
Le centre du quartier
Vicente Martinez-Ybor
Le centre Ybor
Pendant près d'un demi siècle, les ouvriers d'Ybor-City ont fabriqués dans différentes manufactures des millions de cigares chaque année. Après la seconde guerre mondiale, Ybor-city fut peu à peu délaissé et quitté par ses habitants. Mais depuis plusieurs années, une partie du quartier a été rénovée et plusieurs bâtiments reconvertis en lieux de loisirs.

le plus vieux restaurant de la city Ybor
Saloon
Superbe Chevrolet
Nous nous arrêtons dans une petite fabrique artisanale de cigares où Michel peut prendre des photos. Nous pouvons ainsi nous rendre compte du travail élaboré autour du cigare. Celui-ci est un cylindre formé de plusieurs feuilles de tabac, une feuille est enroulée en spirale sur d'autres feuilles pliées, roulées ou hachées en petits morceaux. Le bout appelé "pied" est porté à incandescence et l'autre extrémité, que l'on coupe, est appelée "tête". C'est très curieux de les regarder faire.

La fabrique . . .

. . . de cigares
Au fond de la salle sont proposés à la vente des produits cubains. Nous voyons dans les vitrines, de nombreux cigares de tailles différentes et les belles boîtes qui vont avec, nous avons une pensée pour notre ami Philippe de Provins amateur de cigares. Michel déguste un café cubain offert par Agate et pour Danièle, ce sera une jolie boîte de cigares, mais vide.
Vente de cigares

Il y en a pour tous les goûts . . . et pour toutes les bourses ! ! !
Dans une autre rue, nous entrons dans le centre d'informations pour les touristes où nous regardons un film qui retrace la créations du quartier et le travail dans les manufactures de cigares.
Le centre d'information

Lecture du journal
Nous terminons notre visite par la rue principale, la 7th avenue, . Nous découvrons une superbe boutique appelée "La France" qui est spécialisée dans les vêtements, chaussures, sacs et bijoux d'autrefois. Danièle pense à tout ce qu'elle pourrai offrir à ses enfants et petits enfants, si elle en avait les moyens … car il y a vraiment de beaux articles.
le magasin "La France"

Sous les arcades

Le tramway
Il est temps de regagner la voiture, car nous devons encore faire les courses de la liste que Danièle a rédigée hier. Après trois magasins, tout est acheté, nous voilà enfin arrivé chez Agate. Tout le monde a faim et dans la bonne humeur, Michel et Agate ouvre une bonne bouteille de vin rouge de Californie … !!!

Kilomètres de la journée 115 km

Temps mini 10° maxi 16°

2 commentaires:

  1. merci à Michel de me faire saliver!!!
    bonne continuation à tous trois
    Philippe de PROVINS

    RépondreSupprimer
  2. je crois que je peux vous joindre

    RépondreSupprimer