vendredi 30 mars 2018

De la vallée du Ziz à l'Oriental (vendredi 30 mars 2018)

Ce matin, le réveil a été un peu plus difficile que d'habitude. Hier soir, deux cars espagnols chargés de touristes sont arrivés à la "Kasbah Hôtel Jurassique Camping" où une soirée leur était organisée. Un orchestre de musique marocaine a joué une partie de la nuit … !!! Étant non loin de nous, nous avons profité de cette musique traditionnelle, mais pour dormir … quelle galère !!!
Néanmoins, nous ne tardons pas à nous préparer, le "professeur" nous salut, nous reparle de la France et des français qu'il apprécie particulièrement, puis nous partons en direction de Outat-Oulad_El-Haj.
La nationale 13 nous attend, les montagnes au loin sont légèrement masquées par une brume. 

Montagne dans la brume
Nous arrivons au tunnel de Foum Zabel plus communément appelé "tunnel du légionnaire". En effet en 1927, les légionnaires français reçoivent la mission de percer un tunnel dans le granit d'une montagne de granit. Un an plus tard le tunnel fut entièrement percé par 40 légionnaires.

Tunnel du légionnaire
Nous grimpons plusieurs cols, nous apprécions à sa juste valeur tous les endroits magnifiques que la nature nous offre.

Un défilé

De beaux paysages
Après les montagnes, les plaines immenses sont désertiques seuls quelques arbres et plantes arrivent à subsister, au loin nous pouvons voir les sommets enneigés du Haut-Atlas.

la chaîne du Haut-Atlas
Les villages sont très espacés, la différence est vraiment flagrante entre les tenues vestimentaires des grandes villes, dont l'habillement est souvent comparable à celui des occidentaux et les costumes traditionnels portés par les habitants des campagnes.
Nous stoppons nos camping-cars dans un village près d'une mosquée où les cigognes ont élus domicile. C'est curieux de les voir d'aussi près dans leurs nids. Nous prenons quelques photos puis quelques kilomètres plus loin, c'est au tour d'un troupeau de dromadaires qui fait notre bonheur …

Cigognes . . .

. . . sur la mosquée

Paysage aride

Troupeau de  . . .

. .. dromadaires
Pour déjeuner, nous nous arrêtons sur le parking d'une station service. Rassasiés et reposés par cette halte, nous repartons vers notre étape de ce soir. Il y peu de circulation, la route est moyenne. Nous voyons au loin des nuages de sable soulevés par des bourrasques de vent. Nous entrons dans cette tempête subite, nous voyons à peine le camping-car de nos amis qui nous précèdent. Michel attentif essaie de parer au mieux à cette invisibilité sableuse puis le rideau se lève d'un seul coup, laissant de nouveau la clarté et le soleil parvenir jusqu'à nous.

Encore une tempête de sable
Arrivés dans la ville de notre étape prévue, nous constatons qu'il n'y a aucun moyen d'hébergement, pas même un parking, aussi après concertation avec nos amis et surtout grâce à Astrid avec son application "park4night" nous poursuivons notre route. Près de Guercif, un petit camping tout pimpant nous accueille et nous nous y installons sous le soleil et beaucoup de vent, mais avec 10° de moins qu'au Camp Serdrar, aussi nous avons du mal à nous adapter à cette température … !!!

Nous souhaitons à tous un joyeux Week-end de Pâques

Un oued avec de l'eau ! ! !
Paysage de l'oriental
Trajet
Kilomètres de la Journée : 305 km

Kilomètres depuis Montlouis : 4939 km

Altitude: 672 m

Température mini 13° maxi 26 °

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire