mercredi 28 mars 2018

Les Gravures Rupestres d'Aït Ouaazik mercredi 28 mars 2018)

De nouveau ce matin nous sommes de sortie, nous avons rendez-vous à 9h00 devant la réception avec le chauffeur d'un véhicule 4X4 qui doit nous conduire jusqu'au site de gravures rupestres d'Aït Ouaazik à 23 kilomètres de là. A l'heure dite, nous faisons connaissance avec notre chauffeur et le véhicule qui est particulièrement vétuste !!! Nous prenons place à l'intérieur et de suite nous roulons sur une première piste. 

Notre 4X4
Nous sommes ballottés de droite à gauche et secoués comme des "pruniers" dans ce 4X4 avec 541.000 km au compteur et qui n'a sûrement plus les amortisseurs en état … !!! Nous rions beaucoup de cette situation et de nous voir ainsi malmenés. Le chauffeur qui ne parle pas du tout français est très sympathique et l'équipage que nous formons tous est d'une excellente humeur !!!
Nous traversons de grandes étendues d'amada puis nous arrivons près d'une oasis, nous descendons de la voiture pour faire un petit bout de chemin dans le canyon où se situe le lit de l'oued à sec. Quelques arbres, des fleurs et même une mare d'eau sont présents.

Le Canyon
Le désert fleuri

Lauriers roses en fleur

Un peu d'eau dans le Canyon

Notre chauffeur nous attend
Nous poursuivons notre route par divers pistes pour arriver après 2 heures de trajet sur le site.

La piste

Sur le site
Les gravures rupestres d'Aït Ouaazik sont des gravures préhistoriques d'âge néolithique. Il s'agit d'un ancien lit d'une rivière d'où le nom des gorges Aït Ouaazik et d'un lac qui est aujourd'hui une partie du désert du Sahara. Les premiers éléments découverts datent d'environ 6.000 ans, ceux-ci témoigne d'une sédentarisation déjà avancée ainsi que d'une maîtrise relative et d'un raffinement de l'outillage utilisé.

Les gravures
Une girafe
Une gazelle

Un rhinocéros

Un éléphant
Nous regardons les pierres une à une en essayant de trouver quel animal y est représenté. A cette époque, cette plaine était une savane où vivaient de nombreux animaux. Nous sommes étonnés de voir toutes ces gravures exécutées par des hommes il y a si longtemps … !!!

Un orix

Une autre gazelle

Un flamand rose ou une autruche ???
une antilope

Encore une antilope
Après avoir bien profité du site, nous prenons le chemin du retour par les mêmes pistes. Nous arrivons vers 12h15 au camping, juste le temps de poser nos affaires et nous voilà attablés pour manger un couscous, Alain et Martine nous rejoignent.

Le couscous
L'après-midi se passe avec chacun ses occupations, comme Astrid et Danièle faisant un chutney de poivron rouge puis Danièle donnant un bain à Isis.

Les filles font le chutney
Isis prend son bain
Dans la soirée, nous disons au revoir à notre petite tortue "Tiznit", Brahim veut bien l’accueillir dans ses jardins. Nous sommes content de lui avoir trouvé un si joli endroit où la nourriture sera abondante et la vie paisible. Une autre tortue plus grosse vit déjà ici et Tiznit ne se sentira pas seule ... au revoir petite Tiznit avec l'espoir de te revoir lors d'un de nos prochains voyages.

Tiznit reprend sa liberté

Température mini 11° maxi 29 °

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire