jeudi 1 mars 2018

Le grand souk et la surprise !!! (mercredi 28 février 2018)

Le soleil est radieux, munis de nos sacs et motivés pour faire plus de 2 kilomètres à pied, nous partons tous les quatre pour le grand souk de Tiznit. 

Une des mosquée de Tiznit
A mi-chemin une halte s'impose pour déguster comme le font chaque matin Astrid et Gilbert, un délicieux noss-noss (moité lait crémeux, moitié café).

Qahwa noss-noss
Arrivés au souk, nous déambulons dans les allées extérieures (style brocante!!!), puis nous nous dirigeons vers le souk des fruits et légumes qui est comme un grand marché couvert. Dans toutes les villes et villages du Maroc, le souk occupe une place très importante. Dans les allées, les étales sont bien fournis et les vendeurs dominent sur des montagnes de légumes et de fruits. Nous allons de l'un à l'autre pour choisir les meilleurs produits au même prix que les marocains. Un jeune nous suit avec une remorque à main et nous aide à mettre tous nos achats dedans.

Le souk
On choisit les pommes
Les courses finis, nous nous dirigeons vers la station de taxis car il est impossible de rentrer à pied avec les sacs remplis et beaucoup trop lourds. De suite un petit taxi nous prend en charge mais seul trois personnes peuvent y monter, Gilbert se porte volontaire pour rentrer à pied, nous le laissons donc là … et le taxi démarre puis nous dépose à l'entrée du camping.
Dès notre arrivée, Danièle s'empresse de déballer nos achats. Michel étale tous les légumes et fruits (environ 14 kg pour 95 Dh soit 8,60 €) et prend une photo.

14 kg de fruits et légumes
Dubitatif, Michel pense qu'il doit y avoir une pierre sous notre tapis de sol car il y a une bosse. Après un rapide contrôle il découvre non pas une pierre mais une petite tortue … !!! Quelle surprise !!! Même Isis, indifférente ne trouve rien à redire quand nous lui aménageons un petit coin, nous sommes tous comme des enfants et d'un commun accord, nous la surnommons "Tiznit".

"Tiznit" la tortue
En début d'après-midi, un épisode de pluie et soleil nous font ranger tout notre mobilier extérieur car nous partons demain. Un magnifique arc en ciel se dessine au dessus de nos têtes.

L'arc en ciel
En fin d'après-midi, nous partons de nouveau, la température a considérablement chutée,  nous effectuons nos dernières courses au petit souk des poissons. Puis nous rentrons au camping car les filles ont de la cuisine à faire et les hommes divers tâches à accomplir.

Température mini 11° maxi 25 °

2 commentaires: