samedi 24 mars 2018

Du Sahara au Festival (vendredi 23 mars 2018)

La nuit a encore été plus froide que celle d'hier aussi, ce matin vers 6h00 nous avons allumé le chauffage, ci bien que lorsque nous nous levons une douce chaleur règne dans le camping-car. Nous nous préparons très vite car nous partons tous les six marcher vers les dunes de sable du Sahara.
Au bout de la rue principale de M'hamid, nous sommes tout de suite plongés dans un dépaysement total. 

Ici commence . . .

. . . le désert . . .

. . . du Sahara
Pourtant de nombreux 4X4 empruntent la piste composée de gravier et de cailloux balayée par le vent puis au loin on n'aperçoit plus qu'une succession de dunes.

Une caravane

Arrivée de la caravane
Nous profitons tous de ce paysage grandiose et après avoir pris bon nombre de photos, nous revenons vers la ville.

Devant le désert

J'ai chaud . . . ! ! !
Un petit tour chez le boulanger, un arrêt à la terrasse d'un café pour le "Noss Noss" et nous voilà en route vers le lieu où nous pouvons visiter des tentes nomades. Sur le parcours se dressent beaucoup de stands de bijoux, tissus, foulards, tajines, poteries et bazar en tous genres. Puis nos arrivons dans l"espace réservé aux habitations des nomades, les tentes appelées Khïma. Ces larges tentes sont recouvertes de flig, bandes tissées en laine ou en poil, cousues entre elles. Des poutres centrales soutiennent la toile alors que, sur les côtés, des perches sont élevés, maintenues par des cordages extérieurs fixés par des piquets. A l'intérieur, on retrouve le coin des hommes, réservé à ceux-ci et à leurs invités, et délimité par des nattes. L'autre partie de la tente est consacrée aux femmes et comporte souvent un métier à tisser.

Concours . . .

. . . de la . . .

. . . meilleure . . .

. . . tente nomade
En attendant le couscous commandé hier, nous prenons l'apéritif chez Astrid et Gilbert, puis le couscous fumant arrive sur la table , nous le dégustons sans tarder et de bon appétit, Isis a même le droit de lécher le plat … !!!

Le couscous

Isis fini le couscous . . . ! ! !
Après un repos obligatoire pour bien digérer, nous voilà repartis vers la fête. Sur la scène, des groupes de jeunes musiciens se succèdent, la foule est dense, beaucoup de femmes en costumes traditionnels accompagnées de leurs enfants s'attardent devant les stands … nous flânons nous aussi en écoutant la musique et nous nous laissons porter par le brouhaha festif de toute cette population.


Les femmes en costumes . . .

. . . traditionnels colorés
Devant une tente nomade, un jeune cameraman nous demande si nous acceptons une interview et c'est Michel qui choisi de parler. Nous discutons avec ce jeune malien Souleymane Ag Anara qui est le réalisateur du film "les enfants du Sahara" qui sera projeté demain dernier jour du festival et auquel nous ne manquerons pas d'y assister.

Avec Souleymane Ag Anara
Nous terminons notre immersion dans cette ambiance chaleureuse chez le vendeur de beignets que Michel et les amis mangent sur place avec gourmandise puis nous prenons le chemin du retour.

Température mini 5° maxi 27 °

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire