mercredi 28 mars 2018

Le gisement de fossiles (mardi 27 mars 2018)

Comme prévu, nous partons tous les quatre de bonne heure, le sac à dos aux épaules faire un trek de 12 kilomètres qui nous conduira jusqu'au gisement fossilifère. Ce lieu est connu pour sa richesse en fossiles. Nous marchons d'un bon pas mais en faisant attention aux nombreuses pierres et cailloux de l'hamada qui s'étend devant nous. 

L'hamada




les montagnes recouvertes de sable nous semble loin mais ce n'est que la moitié du chemin !!! Arrivé près des dunes, nous faisons une petite halte, la lumière du matin offre de multiples reflets sur le sable où Isis aime courir à vive allure. 

Danièle et Astrid sur les dunes



les fleurs . . .

. . . du désert
Nous poursuivons notre chemin pour arriver après plus de deux heures de marche sur le plateau recouvert d'une multitude de fossiles. La vue y est superbe et nous commençons à chercher les plus beaux fossiles. 

ça monte

Arrivé sur le gisement


Les fossiles doivent leurs caractéristiques du fait que les animaux ou les végétaux ont eu leurs cadavres enfouis dans un environnement anoxique (sans d’oxygène) et pauvre en bactérie. Ces conditions, ont eu pour conséquences de ralentir le processus de décomposition et ainsi permettre une meilleurs fossilisation.

Des fossiles . . .

. . . par milliers



Une fois les "poches pleines", nous nous dirigeons vers une petite oasis où nous nous installons et partageons nos pique-niques. Une fois rassasié et réhydraté, nous prenons le chemin du retour. Lorsque nous arrivons à nos camping-cars, nous sommes content de nous déchausser et de boire de l'eau bien fraîche, satisfait et heureux de notre expédition. 

tous les deux dans le désert
Cabane de berger




Température mini 9° maxi 27 °

1 commentaire:

  1. Je suis très content du retour, je suis trop fatigué de vous lire après ce périple, aussi je vais coucher l'ancien, à demain si tout va bien.
    B&M

    RépondreSupprimer