dimanche 25 mars 2018

Les enfants du Sahara (samedi 24 mars 2018)

Nous accueillons la douceur de ce matin avec bonheur. Nous nous préparons tranquillement, Astrid et Gilbert sont déjà partis, Guy et Jocelyne vont chercher le pain et nous, nous prenons l'option d'aller flâner en ville vers les stands car nous avons repérer quelques objets qui nous intéressent. Après quelques débats avec les vendeurs aux sujet des prix, nous obtenons ce que nous voulons à un bon prix. Enfin, nous faisons des progrès dans le marchandage … !!!
De retour au camping, nous déposons nos achats ainsi qu'Isis car nous allons voir le film "Les enfants du Sahara". Nous arrivons à l'heure et retrouvons nos amis. La conférence qui précède le film n'est pas encore fini, nous en profitons pour visiter les lieux dont la luxueuse piscine de l'hôtel.

La Piscine
Après avoir trouvé la salle de projection, nous nous y installons dans de confortables fauteuils et nous en profitons pour papoter un peu. Enfin après plus d'une heure de retard, les spectateurs qui avaient assisté à la conférence envahissent la salle, le réalisateur Souleymane Ag Anara nous reconnaît et vient nous saluer. Encore un petit discours puis le film commence …Il retrace l'histoire des artistes du Sahara, grand espace désertique, vide compris entre plusieurs pays où vivent une population nomade (les touaregs). Malgré leurs conditions de vie difficiles (voire très), ils parviennent à survivre et restent fidèles à leur désert. A travers leurs propos recueillis, ils parlent dans le film de leur amour pour le Sahara.

Présentation du film

Une heure après, nous quittons la salle pour rentrer au camping où nous attendent Patrick et Marie-Claude (des voisins) pour l'apéritif.
Il est déjà tard quand nous finissons de déjeuner. Astrid et Jocelyne vont à la piscine, Danièle préfère rester avec Michel pour ranger et nettoyer le camping-car car nous partons demain matin.
Dans la soirée, nous trinquons avec un verre de champagne offert par Astrid et Gilbert pour fêter notre départ de M'Hamid et dire au revoir à Guy et Jocelyne qui prennent une autre direction que nous quatre.

Nous pensons avec émotion à toutes les victimes de l'attentat d'hier à Trèbes. Nos pensées et nos cœurs sont en France.


Coucher de soleil sune tempête de sable au loin
Température mini 12° maxi 32 °

2 commentaires: