lundi 19 mars 2018

Le grand souk de Zagora (dimanche 18 mars 2018)

Aujourd'hui, tout le monde est fin prêt à 9h30 pour aller au grand souk de Zagora qui a lieu le dimanche. Comme il est à plus de 4 kilomètres, nous décidons à l'unanimité de prendre un taxi.
Nous sommes six, donc Gilbert contacte 2 taxis. A leur arrivée, les trois filles montent dans l'un et les trois hommes dans l'autre.
Quelques instant plus tard, arrivés à bon port, nous nous regroupons et entrons dans l'enceinte de cet immense souk.

Le souk de Zagora
Le vent qui s'est levé, balaie les allées et la poussière tournoie autour de nous. Beaucoup de monde s'affaire, les gens viennent généralement pour s'approvisionner mais les campagnards écoulent également les surplus de leur modeste production. Les commerces sont organisés par quartiers et par branches commerciales, l'alimentation, l'habillement, l'équipement, l'artisanat rural, etc … 

Chibani (vieux) sur son âne
Michel et Gilbert un peu à la traîne se sont arrêtés à un stand et parlementent avec un puis deux vendeurs car il faut en principe marchander, c'est à dire que les prix ne sont pas fixes et qu'il est possible de discuter pour trouver un prix qui convienne. C'est ce qu'ils ont fait car à la mine réjouie de Michel,  l'objet convoité, un poignard  berbère (Michel les collectionne)  atterrit dans  son sac à    dos … !!!
Nous arpentons en long et en large toutes les allées du souk en repérant et en achetant les denrées dont les uns et les autres ont besoin. Les sacs pleins de légumes et de fruits mais la gorge sèche nous nous désaltérons d'une orange pressée pour les uns et d'un jus d'avocat pour les autres, puis à l'arrivée de nos deux taxis nous reprenons la route du camping.

Retour du souk en taxi
Dès notre arrivée, chacun s'active à débarrasser et ranger ses provisions puis à préparer le déjeuner.
Dans l'après-midi, plein de courage, nous repartons à pied dans le centre de Zagora, sauf Guy fidèle supporter de rugby qui préfère rester pour suivre ses matchs. Au cours de nos allées et venues dans Zagora, nous avons la bonne surprise de rencontrer nos jeunes amis "les Pubs En Vadrouille" qui viennent d'arriver à Zagora et que nous retrouverons certainement dans quelques jours à Mhamid..

La grande mosquée

Petite venelle
Les 3 "gazelles"
"Pour le plaisir des yeux", nous nous arrêtons dans la boutique de la "Coopérative des Artisans D'Amzrou". C'est un régal d'admirer les nombreux objets traditionnels exposés.

Dans la boutique . . .

. . . de la coopérative des Artisans d'Amzrou
Bien vite nous prenons le chemin du retour et après 10 kilomètres de marche dans la journée, nous arrivons à la nuit tombante au camping, juste à temps pour nous d'avoir nos enfants et petits enfants au téléphone.

Le mont Zagora derrière la palmeraie

Le mont Zagora et le nouveau pont sur l'oued Drâa

Coucher de soleil sur la palmeraie
Température mini 13° maxi 29 °

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire