dimanche 11 mars 2018

Les confitures (dimanche 11 mars 2018)


 

Hier samedi et aujourd'hui dimanche, c'est le grand souk. Danièle voulant faire des confitures d'oranges et de clémentines, nous sommes donc partis samedi en vélo dénicher les meilleurs produits aux meilleurs prix. Déjà la chaleur était accablante et nous étions content de rentrer au camping nos paniers et sacoches pleines. Astrid et Gilbert ont eu la bonne idée de nous inviter avec les charentais Bernard et Monique à étancher notre soif.
Aujourd'hui dimanche et en tout début de matinée, une odeur fruitée d'orange envahie le quartier, Danièle est déjà en pleine action pour confectionner ses confitures .
Stéphanie, Thierry et leur fille Emma (8 ans) un couple avec lequel nous avons sympathisé viennent nous dire au revoir, ils partent ce matin poursuivre leur voyage qui durera 3 ans à la découverte du monde.

Pour partager leur expérience voici leur blog : https://lespubsenvadrouille.wordpress.com/

En fin de matinée et après la mise en pots des confitures, nous partons en vélo rejoindre Astrid et Gilbert au souk qui est encore plus important que le samedi. Il y a beaucoup de personnes, de voitures, de triporteurs, de mobylettes, tout cela crée une grande agitation, accompagnée par la chaleur, le vent et la poussière … !!!

Danièle sur son vélo.
Sur un étale, nous sommes intrigués par de grandes plaques entassées les unes sur les autres, nous pensons à un minéral quelconque, mais après renseignements ce sont des morceaux de sel gemme vendu au Kilo. Puis nous passons par le souk aux animaux. 

Plaques de sel gemme
Le souk . . .

. . . aux . . .

. . . animaux.
Gilbert négocie une chèvre . . . ! ! !
De retour au camping, nous nous hâtons de préparer le repas puis à l'heure du café, Astrid et Gilbert nous rejoignent afin d'ébaucher les grandes lignes et directions de la suite de notre voyage après le Maroc et après avoir retrouvé nos amis vendéens Bernard et Monique.

On prépare la suite du voyage.
An fin d'après-midi, Danièle reprend place devant cette fois-ci les clémentines pour éplucher et préparer les fruits qui se transformerons dès demain matin en excellentes confitures … !!!

Les confitures de clémentines.


Température mini 13° maxi 27 °



4 commentaires:

  1. Trop bien le film et sa musique le calme de cette oasis inspire le repos et la quiétude( un pot de confiture svp)
    Bises à tous.
    Berny.

    RépondreSupprimer
  2. Super. berny les confitures sont très bonnes. Astrid

    RépondreSupprimer
  3. Bien le petit film ! Ça fait envie! Comme les confitures ;o)
    Gros bisous
    Karelle

    RépondreSupprimer
  4. Un super blog, merci de nous faire partager vos moments de bonheur.
    Véro Simeant

    RépondreSupprimer