vendredi 20 mars 2020

Cinéma à OUARZAZATE & la kasbah d’AÏT BEN HADDOU (mercredi 20 mars 2013)


C’est tous les deux en pleine forme que nous partons du camping d’OUARZAZATE. Nous emmenons Jocelyne et Serge avec nous car ils ont des courses à faire et nous leur évitons ainsi de prendre un taxi. Nous passons une partie de la matinée à nous croiser dans les boutiques du centre-ville car nous faisons également quelques emplettes, en particulier au « Bazar Rabab », un des rares magasins à proposer des articles de la production artisanale marocaine à des prix marqués très concurrentiels (À recommander si vous passez par là).

Au fond les sommets enneigés
Dans une boutique

Le Bazar rabab
OUARZAZATE est une ville animée qui s’est développée grâce au tourisme et à l’industrie cinématographique. En début d’après-midi nous nous rendons aux « Studios de l’Atlas » où de nombreux films ont été tournés dont : Gladiator, le diamant du Nil, Kingdom Of Heaven, Indigènes etc… et où Alain CHABAT a tourné son « Astérix ». La visite (50 DH par personne = 4,45 €) dure environ 40 mn commenté par un guide qui explique et nous montre les décors parfois gigantesques, nous sommes étonnés de l’authenticité rendue par des matériaux comme le plâtre ou le polystyrène.

L'entrée des studios Atlas

Décors . . .

. . . en polystyrène

la ville de Jérusalem reconstituée

Machine de guerre

L'allée . . .
. . . des Sphinx

Décor égyptien

Abou Simbel (Marocain)

L'envers du décor
Nous reprenons la route sous une forte chaleur (33° à l’ombre) pour nous rendre à AÏT BEN HADDOU. Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre en pisé brun rouge entouré de murailles et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les terrasses en haut des bâtisses, offrent de superbes vues sur le village et l’Oued en contrebas. Au sommet, se trouve un Agadir (Ancien grenier collectif fortifié). La situation exceptionnelle de ce « Ksar » lui a valu d’être le principal lieu de tournage de film tel que Lawrence d’Arabie, Alexandre ou Jésus de Nazareth. 

le Ksar . . .

. . . d'Aït Ben Haddou



Tel un château de sable ! ! !

Danièle prend la pose

Cigogne

La traversée de l'Oued

Un thé à la menthe pour se rafraîchir
Nous arrivons à « l’auberge camping Defat Kasbah » à TAMDAKHT, il est 17h30, nous passons le porche et nous garons le camping-car sur une terrasse-jardin face à la montagne et au pied de l’Oued, nous sommes les premiers et seul un autre camping-car nous rejoint un peu plus tard. Cet endroit est calme, reposant, bien agencé et bien entretenu. Nous en profitons pour nous détendre après cette journée bien remplie.
Devant la montagne

Coucher de soleil sur la montagne
Km de la journée : 38 Km
Km depuis Montlouis : 6739 Km
Altitude : 1270 m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire