dimanche 22 mars 2020

Les gorges du Dadès (vendredi 22 mars 2013)

Après réflexion et avoir posé le pour et le contre, nous décidons de laisser « Agadir 2 » au camping et de prendre un taxi avec guide pour visiter la vallée et les gorges du Dadès.
C’est donc à 9h00 ce matin qu’Ibrahim vient nous chercher, il fait beau mais frais (15°) vu l’altitude. Nous sommes dans un monospace récent et confortable, Michel bien installé devant avec camera et appareil photo et Danièle derrière. Nous commençons notre ascension. Ibrahim commente avec de nombreux détails les paysages, les habitants de la vallée et leurs coutumes. Les gorges du DADES

La route devient de plus en plus escarpée, dominant le Dadès bordé de petits champs d’orge et de blé, d’amandiers, de figuiers, lauriers roses et peupliers. Une première étape nous mène à 2000 m d’altitude en empruntant une route en lacet à pic où nous nous arrêtons.

la route en lacets

Le fond de la vallée
Le point de vue du haut de la falaise est extraordinaire, puis la route redescend en pente douce, jusqu’au début des gorges. De chaque côté de l’Oued les falaises se rapprochent, il reste juste le lit du Dadès et une petite allée de béton qui permet de continuer la route. Il semble que la montagne va nous engloutir, mais à l’autre bout, nous débouchons sur une nouvelle vallée verdoyante.

Dans les gorges

Pas chaud ! ! !
 Puis nous continuons la route et nous grimpons jusqu’à 2400 m avec une vue surprenante sur les sommets enneigés. Nous terminons avant de redescendre, par la découverte d’une partie de la montagne portant le nom et ressemblant à une tortue.

Vue magnifique

Le canyon du Colorado

La tortue
Tout au long de la matinée nous discutons beaucoup avec Ibrahim qui nous explique que les gorges ont conservé leur caractère traditionnel berbère et les habitants y vivent selon des coutumes ancestrales. Chacun a son rôle dans la vie du village, entre autre, les hommes labourent, sèment et battent les récoltes avec des fléaux à mains !!! Les femmes sont chargées d’irriguer les parcelles, de récolter à la main le blé, l’orge, le maïs et de les faire sécher. Les traditions séculaires sont encore très respectées. Par exemple, lorsqu’une femme perd son époux, toutes les femmes du village portent des vêtements noirs, tandis que la veuve doit s’habiller de la tête aux pieds en blancs pendant quatre mois et dix jours.

Rassemblement de femmes suite à un deuil
 Tout cela nous rend perplexe, que le progrès ne soit toujours pas arrivé jusqu’à eux pour améliorer et soulager leur vie. Curieux nous demandons à Ibrahim pourquoi certaines fois il y a des grandes écritures sur le flan des montagnes. Il nous dit que ce sont des écritures faites à la chaux et qui signifient quand il a trois mots : Dieu, la patrie, le roi, ou lorsqu’il y en a deux : vive le roi.

les chèvres sur des grottes troglodytes
A 12h30 nous retrouvons le camping, enchanté de toutes ces découvertes. Nous passons l’après-midi à flâner et à regarder les photos prisent ce matin, Le choix ne va pas être facile pour illustrer le Blog… !!!