lundi 23 mars 2020

La vallée du TODGHA ~ le lac TISLIT (samedi 23 mars 2013)

Hier dans la soirée, deux camping-cars arrivent… surprise nous retrouvons Ulrich le Franco-Norvégien rencontré à ZAGORA pendant les travaux sur le camping-car. Etonnés l’un et l’autre, nous nous retrouvons avec plaisir et discutons un moment de nos parcours respectifs. Il arrive des gorges du TODGHA, nous, nous y allons le lendemain. Il nous donne des conseils, des repères et nous vante la beauté d’un lac et d’un camping situé au-delà des gorges dans le Haut-Atlas. Fort de ses conseils, nous décidons donc de prolonger la visite des gorges du TODGHA jusqu’au lac TISLIT à IMILCHIL. Ce matin comme nous devons faire le plein d’eau du camping-car et après avoir promis à Ulrich suivant ses conseils d’aller jusqu’au lac, souriant, il nous assure  . . . . . "qu’on ne sera pas déçu… !!! "

On quitte . . .

La vallée du dadès
Nous partons donc seulement à 11h00 et après avoir descendu la vallée du Dadès jusqu’à BOUMALNE, nous empruntons une belle route jusqu’à TINGHIR, une grosse bourgade tout en travaux et difficile à traverser. Nous nous engageons dans la vallée du TODGHA en surplombant la palmeraie de TINGHIR, la végétation est luxuriante et les cultures abondantes. Puis c’est le village de AHRA avec ses maisons construites en pisé ou peintes dans des couleurs rouges ou ocres et ses ruelles étroites ou des enfants jouent au milieu de la rue. Tout au long du chemin, nous voyons de petites parcelles vertes, cultivées et des hauts palmiers qui ponctuent le paysage.

Les champs sur les hauts plateaux

Femmes dans les champs

petite route qui serpente
Après une pause déjeuner, nous arrivons enfin au gorges du TODGHA, à cet endroit, deux gigantesques murailles de granit rose se font face, laissant juste la place à une route et à l’oued TODGHA. 
Pause déjeuner
les gorges . . .

Du Todgha . . .

. . .
. . .
Nous sommes un peu déçus, non pas par la beauté du site, mais par les étalages de tous les vendeurs de grandes écharpes et de souvenirs. Il y a beaucoup plus de touriste ici que dans les gorges du DADES. Nous ne nous attardons pas et nous prenons la route du lac. Nous roulons pendant de nombreux kilomètres dans une suite de gorges moins étroites mais toutes aussi belles que les premières. Pour se rendre au lac, il faut grimper le col TIZI-TIRHERHOUZINE (2676 m), ce que nous faisons avec succès, mais, par moment à 20 Km/h et en première… !!! 

L’ascension du col TIZI-TIRHERHOUZINE (2676 m)
La preuve  ! ! !

En haut du col
Au sommet, étonné, il ne fait que 7° malgré un beau soleil, de plus, nous sommes en short, tee-shirt et en nu-pieds. Des petits flocons commencent à voltiger, mais ils fondent dès qu’ils atteignent le pare-brise. Cela ne nous inquiète pas, puisque le soleil est toujours là. Au fur et à mesure de notre avancé, les flocons sont plus gros, la température plus basse et la neige commence à tenir au sol par endroit.

Troupeau de moutons sous la neige
Il est trop tard maintenant pour faire demi-tour, Danièle commence à paniquer et tous les deux, contrariés et résignés, à 17h30 nous arrivons enfin à l’auberge du lac TISLIT, sous la neige et par une température de 2°… !!!

Le lac Tislit
 L’aubergiste nous accueille chaleureusement, après nous être installés et habillés chaudement, elle nous invite à prendre un thé bien chaud avec des petits gâteaux auprès d’un poêle qui trône au milieu de l’unique grande salle de réception. La gentillesse de cette femme est touchante, nous bavardons un moment avec elle, parlant de sa vie dur de montagnarde, mais surtout de femme berbère. En prenant congé, elle nous offre un pain tout chaud ainsi que des légumes pour que Danièle fasse une bonne soupe. Dehors, les bourrasques de vent et de neige secouent le camping-car. 

Notre emplacement
Au bord du lac
Nous nous calfeutrons, nous mettons le chauffage et un fou-rire nous prend en pensant à ce que disait ULRICH ce matin : . . . . . . « Vous ne serez pas déçu…!!! » 

PS : Dans le Haut-Atlas, à 2264 m d’altitude, livrés au vent et à la neige, nous avons malgré tout une bonne connexion Internet, qui nous permet de communiquer avec vous !!!

Km de la journée : 203 Km
Km depuis Montlouis : 7116 Km
Altitude : 2264 m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire