jeudi 12 mars 2020

De TALIOUINE à AGDZ (mardi 12 mars 2013)

Nous quittons TALIOUINE et le camping « TOUBKAL » sous un ciel bleu et un soleil radieux. Nous garderons de ce petit camping un très bon souvenir, tant par sa situation exceptionnelle, que par la propreté et la gentillesse du personnel. La route que nous empruntons, nous mène à la montagne où nous attaquons tout de suite le col de Tizi-n-Taghtine, que nous franchissons à 1852 m.Au début et jusqu’à TAZENAKHT (capitale du tapis berbère en laine de mouton, poils de chèvre et de chameaux) la route est agréable et assez roulante, mais au fur et à mesure que nous approchons de AGDZ, elle se rétrécie, les rives sont en très mauvais état et lorsque nous croisons un véhicule, nous devons tous les deux mordre largement sur le bas côté. Pour compléter, nous rencontrons un chantier avec des grosses pelles mécaniques !!!

Col de Tizi-n-Taghtine
les travaux
Heureusement, le paysage environnant nous charme mais nous quittons ce tronçon avec plaisir. La route redevient correcte, quand sur le bord de la route une voiture qui a l’air en panne est arrêtée, un homme nous fait signe. Nous nous arrêtons à sa hauteur, son véhicule manque d’huile, il nous demande de le déposer chez lui, au village voisin. Pour lui rendre service, nous acceptons et le prenons à bord. C’est un homme habillé à l’européenne d’une cinquantaine d’année et qui parle très bien le français (il nous fait penser à Louis de Funès). Nous arrivons dans son village par une petite route escarpée où il y a juste la place de passer avec le camping-car.

La maison de notre hôte


Et le chemin pour y accéder
 Sa maison en pisé est spacieuse entourée de murs avec un jardin où pousse de la menthe et des fleurs. Pour nous remercier, il nous invite à entrer, nous demande d’enlever nos chaussures pour pénétrer dans le long salon marocain. Pendant que sa femme prépare le thé, nous nous asseyons sur les coussins et nous pouvons contempler la décoration typique de la pièce. Lorsqu’il revient avec le plateau de thé, nous bavardons un moment avec lui de sa famille, de son métier et de sa vie en dégustant son excellent thé à la menthe et au safran.

Le salon
Collection de théière
 Il achète dans la montagne la laine de moutons, les poils de chèvres et de chameaux, qu’il revend pour confectionner des tapis berbères tissés par les femmes du village. Ses garçons travaillent dans une mine d’argent et de cobalt non loin de là, il est satisfait de sa vie et de celle de sa famille car ils vivent aisément grâce à la mine et à son métier.
Kasbah sur la route

La mine d'argent . . .

. . . et de cobalt
 Il nous propose de faire du troc, mais hélas nous n’avons rien à échanger. Nous prenons congé de lui en lui promettant de revenir lors d’un prochain voyage, sur sa demande et pour lui faire plaisir, nous lui faisons visiter le camping-car. Il n’en revient pas que nous ayons une « maison roulante » … !!! Nous sommes contents d’avoir eu ce contact qui nous a permis de connaitre plus intimement une famille marocaine du djebel.

Nous reprenons notre route et nous arrivons à 14h30 au camping « Kasbah de la Palmeraie » à AGDZ (on prononce Agdès). Celui-ci est situé dans une palmeraie, il fait 30° (à l’ombre) et nous nous installons pour profiter paisiblement de l’après-midi. 

Et toujours de magnifiques Kasbah

Traversée d'un village
Près d'AGDZ Le plat de tajine
Km de la journée : 173 Km
Km depuis Montlouis : 6427 Km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire