samedi 28 mars 2020

Randonnée en 4X4 dans le désert (jeudi 28 mars 2013)

Le sac à dos est prêt, nous aussi, le 4X4 arrive avec Mohamed le chauffeur et Hadi notre guide. Il est 15h30, nous partons tous les quatre en direction de la première halte, le lac de MERZOUGA. Situé au Nord-Ouest, cette étendue d’eau peu profonde nous surprend, car c’est tout à fait insolite de trouver de l’eau aux portes du désert. Des hérons et autres oiseaux aquatiques sont attirés par ce lac. 

Sur le bord du lac


Hérons


Dans le 4X4
Puis nous empruntons une piste qui nous amène à une mine de plomb encore en activité où quatre ouvriers sont encore au travail. On nous explique que ce travail est très dur, qu’ils descendent dans des trous d’une grande profondeur pour extraire le minerai et ensuite le concasser manuellement, ce travail est rémunéré 100 DH (8,90 €) par jour. 


La mine de plomb

Puis direction les mines de fossiles, Hadi nous emmène à la recherche de pierres fossilisées que nous trouvons en nombre assez important dont un spécimen en forme de carapace de tortue.

La mine de fossiles


Ensuite après un bon moment de piste, nous voici au pied de l’ERG CHEBBI, le premier et le plus grand erg présaharien qui s’étend sur 13 km de long et 5 km de large, dont la plus grande dune s’élève à 150 m d’altitude. Ce site fabuleux, possède encore une légende : Lorsqu’une riche famille refusa l’hospitalité à une femme pauvre et à son fils, Dieu en fut offensé et l’enseveli sous les dunes de sable appelées aujourd’hui ERG CHEBBI. Après plusieurs kilomètres de piste, nous voilà arrivé au bivouac. C’est un ensemble de quelques tentes berbères, destinées aux chambres, une plus grande pour prendre les repas et une petite adossée à celle-ci pour cuisiner.

Un acacia isolé





 Hadi nous indique une grande dune que nous devons gravir afin d’admirer le coucher de soleil, pendant ce temps, Hadi et Mohamed préparent le repas de ce soir. C’est essoufflé et bien fatigué, que nous arrivons au sommet de la dune. En effet nos pieds s’enfoncent dans le sable plus ou moins profondément, ce qui nécessite un effort de chaque instant. Nous nous asseyons et en récupérant de nos efforts, nous pouvons contempler les dunes de sables à perte de vue dont les variations de lumière les teintent d’orange, de jaune, de rose ou de pourpre. Nous savourons ce spectacle du soleil couchant.
 


Direction la dune pour assister au coucher de soleil





le coucher de soleil

 En redescendant au campement, nous avons la surprise de voir arriver une caravane de chameaux conduite par Ibrahim qui transporte deux couples de touristes qui se joignent à nous pour passer la soirée.
les derniers chameaux arrivent

Le soir

Nous commençons par nous présenter, il y a un jeune couple d’étudiants tchèques et un autre un peu plus vieux de Marocains, mais encore une fois, nous sommes les plus âgés … !!! La conversation est limitée car personne ne parle la même langue, alors c’est l’anglais que l’on choisit pour communiquer et malgré nos efforts et nos souvenirs scolaires… ce n’est pas facile pour nous !!! L’ambiance est tout de même chaleureuse et nous prenons le « whisky berbère » (thé à la menthe) accompagné d’amandes, de cacahuètes et de raisins secs. Pendant que les tajines mijotent, Hadi et Ibrahim accompagnés de Tabl (instrument de percussion) nous interprètent de la musique et des chants berbères. 

L'animation et le repas du soir






Le tajine
Après ce concert bien animé, nous mangeons notre tajine (un spécial pour Danièle) et nous finissons par des fruits, pommes et oranges. La soirée se termine encore par des chants, puis chacun regagne sa tente pour passer la nuit.

Dans notre tente



Le matin

Il est à peine 6h00 quand Hadi nous réveille. Il faut vite se préparer pour ne pas rater le lever du soleil. Heureusement, il n’y a qu’une petite dune à franchir pour assister à celui-ci.

Juste avant le lever du soleil

Un Moula-Moula

lever de soleil


 Après les traditionnelles photos, nos compagnons de campement regagnent leurs montures pour rentrer à l’auberge, tandis que Hadi nous emmène à pied, voir l’oasis de l’ERG CHEBBI. C’est très éprouvant, car nous escaladons de multiples dunes plus ou moins grandes et c’est bien content, que nous arrivons enfin à l’aplomb de l’oasis. Comme récompense, nous avons le plaisir d’assister à la naissance du jour dans le désert et au départ des caravanes.


la caravane se prépare


Haddi

L'oasis de l'Erg Chebbi


Départ de la caravane


A notre retour, nous montons dans le 4X4 pour rejoindre le camping en empruntant les pistes du « Paris – Dakar ». Nous sommes bien contents de retrouver notre camping-car pour nous rafraichir, puis nous allons à l’auberge, où un copieux petit déjeuner nous attend.

Sur la piste du Paris-Dakar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire